[ChangeLanguage]
Sidebar content Main content
Acties
Samenvatting

Lancée à l'initiative du ministre wallon de la Mobilité, l' « étude de potentiel et de faisabilité d'une offre ferroviaire urbaine dans les agglomérations de Liège et de Charleroi » a été commanditée suite à l'absence de toute information sur ce sujet émanant du Groupe SNCB, qui aurait pourtant dû remettre un rapport à ce sujet au Ministre fédéral de tutelle pour le 31 décembre 2011.
L'idée de départ est simple, et largement partagée : l'infrastructure ferroviaire existante qui parcourt les deux principales agglomérations wallonnes, par définition en site propre, semble offrir un potentiel sous-exploité de desserte urbaine et suburbaine en faveur des voyageurs.
Cette intuition est-elle confirmée par les faits ? Pour le savoir, l'étude, réalisée par le Bureau Aménagement sous la maîtrise d'ouvrage de la Cellule Ferroviaire du SPW, a exploré les questions suivantes :
- Le potentiel du système ferroviaire : est-il possible avec de faibles investissements d'accueillir une offre ferroviaire urbaine ?
- La demande : existe-t-il une demande en volume suffisant (en prenant en compte une approche multimodale) pour justifier une telle offre ?